Hautefort

Saint Robert, Badefols d'Ans et Excideuil



 

Le château de Hautefort est contemporain de Louis XIV. Comme beaucoup de château d'époque classique, il a une origine médiévale dont il ne reste plus aucune trace.

L'ancien château fort avait appartenu au XIIème siècle à la famille des Born, dont le plus célèbre représentant était Bertran de Born, troubadour du Languedoc. Bertran de Born n'était pas seulement troubadour. Il était avant tout seigneur de guerre et maniait tantôt le luth, tantôt la masse d'arme ... mais plus souvent la masse d'arme que le luth. Il s'était mélé des histoires de famille des Plantagenêt en soutenant Henri Court Mantel contre son frère Richard Coeur de Lion.

Le château actuel a été reconstruit dans le style Grand Siècle, de 1630 à 1670, par Jacques François marquis de Hautefort. Selon la légende, en partie rapportée par madame de Sévigné, le marquis possédait à un haut degré cette vertu cardinale qu'est l'économie et que de méchantes gens confondent avec l'avarice. Son sens de l'épargne allait jusqu'à refuser de se soigner en raison du coût des remèdes ... y compris sur son lit de mort. "Il ne vous en coûtera que quarante pistoles, monsieur le Marquis". "C'est trop ! " répondit-il avant d'expirer. Il aurait ainsi, toujours selon la légende, inspiré à Molières le personnage d'Harpagon et la scène du Malade imaginaire mégotant sur la facture de l'apothicaire. Il faut dire que toute sa fortune était passée dans la construction du château.

Hélas, Hautefort a été en grande partie détruit par un incendie dans la nuit du 1er août 1968. Le château actuel est le fruit d'un énorme et magnifique travail de restauration.

Dordogne et Corrèze - avril 2009