Le château des Milandes



     

Ancienne demeure Renaissance des Caumont, qui possédaient également la forteresse voisine de Castelnaud, le château des Milandes est surtout connu pour avoir été la résidence de Joséphine Baker. Elle s'était prise de passion pour ce château en Périgord qui représentait le symbole de sa réussite.

Après la guerre, elle réalise autour du château un village complet avec hôtels, restaurants, une ferme et un parc de loisirs. Elle revenait de chaque tournée de music-hall avec un nouveau projet. Ce "Village du Monde" est le reflet de sa personnalité : toutes les cultures doivent y être représentées. La fréquentation atteint jusqu'à 300 000 visiteurs par an. De 1954 à 1959, elle adopte un enfant à chaque tournée internationale (Asie, Amérique, Afrique ...). Ils sont 12 en tout à constituer la "Tribu Arc en Ciel".

La vie aux Milandes devient assez farfelue. On y vit au milieux des animaux dans une ambiance de ferme à la Marie-Antoinette et de frasques tapageuses. L'on jase dans les cafés alentours, mais le village fait le bonheur des enfants du pays pour les grandes vacances !

Hélas, Joséphine ne sais pas compter et Jo Bouillon son mari et gestionnaire du domaine s'arrache les cheveux : les recettes ne sont plus suffisantes pour couvrir le train de vie. Les relations se tendent. Toute la population profite de leurs prises de bec en plein marché.

Jo Bouillon part en 1960 et la situation devient catastrophique. Joséphine multiplie les tournées pour couvrir les frais. Mais en 1964, les huissiers viennent faire le siège des Milandes. Une campagne de soutien animée par Brigitte Bardot permet de recueillir des dons pour sauver le Village du Monde. C'est suffisant pour calmer provisoirement les créanciers et les huissiers repartent en maugréant.

Il reste à couvrir le plus gros de la dette ! Tous les spectacles donnés par Joséphine de 1964 à 1967 sont consacrés en vain au sauvetage des Milandes. Le château est saisi et vendu aux enchères en 1968. L'acheteur fait à cette occasion une sacrée bonne affaire. Joséphine tente de résister et se barricade dans la cuisine. En réponse, le nouveau maître des lieux enrôle des hommes de main pour investir la place. Le 15 mars 1969, les troupes de choc montent à l'assaut de la cuisine. Joséphine est mise à la porte en robe de chambre. C'est la fin du beau rêve des Milandes. Elle meurt en 1975 après un brillant retour sur scène.

Ouvert à la visite, le château cultive le souvenir de Joséphine Baker, en n'oubliant pas l'un des aspects les plus marquants de sa vie : elle a eu une participation active à la Résistance. Elle avait le grade d'officier dans les Forces Françaises Libres.

Dordogne - juin 2008